« Initiée par la Ville de Paris (plan « Transformation Olympique »), Paris 2024 (Impact et Héritage) et le Comité Paralympique et Sportif Français, la formation para-accueillante est née en 2020.
Tous trois convaincus de l’utilité et de l’impact de ce projet pour le développement des parasports, le programme s’étend à l’ensemble du territoire français, sous l’appellation Club inclusif.
« Plus de 4 millions de personnes en situation de handicap de moins de 60 ans vivent en France.
Si 70% d’entre elles se disent intéressées par le sport, moins d’une sur deux (47%) pratique une activité sportive régulière.
Les ministres, en presence de toutes les parties prenantes issues des collectivités, du mouvement sportif et du secteur medico-social, se sont donc engagées à renforcer leur action pour simplifier et développer l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap »
Depuis 2021, Le Parcours des Communs s’engage avec passion à offrir des activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap.
Enrichissant notre mission, nous avons participé au programme Club Inclusif du Comité Paralympique et Sportif Français, une aventure transformative achevée en juin 2024.
Aujourd’hui, l’ouverture de notre club inclusif marque un tournant : elle ambitionne de créer un réseau de clubs engagés, élargissant ainsi les horizons des activités disponibles pour les personnes en situation de handicap.