Notre initiative est née le 28 mai 2021, d’un constat alarmant : la progression constante de la sédentarité (temps assis prolongé) et de l’inactivité physique (non-respect des recommandations minimales de 150 minutes d’activité par semaine pour un adulte).
Ces phénomènes représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Plan d’action mondial pour l’activité physique 2018-2030), « l’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité prématurée, et touche particulièrement les populations vulnérables ».
En France, Santé publique France rappelle que près d’1 adulte sur 2 n’atteint pas les recommandations minimales d’activité physique, avec des conséquences directes sur la santé physique, mentale et sociale.
Face à ce défi, Le Parcours des Communs a vu le jour pour intégrer la pratique physique dans le quotidien de chacun, en particulier des personnes vulnérables, et créer des environnements inclusifs où l’activité physique devient un levier de santé, d’autonomie et de lien social.
Nous entretenons une collaboration étroite avec l’UFR STAPS de Champs-sur-Marne, qui nous confie des enseignants en Activité Physique Adaptée Santé, en alternance (Master 2) ainsi qu’en stage (Master 1 et Licence 3). Cette coopération a déjà permis à deux d’entre eux de rejoindre notre équipe en tant que salariés.
Elle garantit à nos bénéficiaires un encadrement hautement qualifié, spécifiquement formé à l’accompagnement des publics vulnérables, pour des séances sécurisées, adaptées et efficaces.