Habiter pleinement son corps, le renforcer, l’assouplir et entretenir sa vitalité au quotidien.
L’activité physique améliore la mobilité, prévient les douleurs et favorise un meilleur équilibre corporel.
Ses effets vont bien au-delà du physique : elle agit comme un véritable régulateur émotionnel.
Elle réduit le stress, diminue l’anxiété, stimule la libération d’endorphines et de sérotonine, renforçant l’humeur, la confiance en soi et la prévention des troubles dépressifs.
Enfin, bouger ensemble, c’est aussi créer du lien.
L’activité physique encourage les rencontres, le partage et la coopération, brisant l’isolement et favorisant l’inclusion. Elle tisse ainsi un cercle vertueux entre corps, esprit et relations sociales.
En 2021, 42% des Français de 15 ans et plus ne respectaient pas les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique.
38% des adultes passent plus de 7 heures par jour en position assise, augmentant les risques de maladies chroniques.
Bien que 65% des adultes déclarent pratiquer. régulièrement une activité physique ou sportive, beaucoup n'atteignent pas l'intensité recommandée par l'OMS.
L'activité physique diminue avec l'âge, surtout après 50ans.
Le Sport Santé, vise à promouvoir le bien-être physique, mental et social et la prévention à travers une variété d’activités physiques et sportives, tout en favorisant l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
Les séances sont encadrées par des Enseignants en Activités Physiques Adaptées et Santé.
Le parcours des communs, association multisport propose des programmes qui répondent aux besoins, aux envies et aux capacités de chaque individu, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique.
Elle vise à prévenir l’apparition des maladies en encourageant des comportements sains, comme la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique.
Elle intervient avant que les maladies ne surviennent pour réduire leur incidence, en
ciblant les comportements individuels à risque.
Exemple : initiatives pour changer les habitudes sédentaires et promouvoir l’activité physique.
Elle a pour objectif de limiter l’aggravation ou le développement des troubles chez une personne déjà atteinte d’une maladie.
Elle intervient précocement pour freiner l’évolution de la maladie et réduire les facteurs de risque, visant ainsi à diminuer la prévalence.
Exemple : pratiquer une activité physique pour stabiliser l’hypertension ou l’obésité à un stade précoce.
Elle vise à prévenir les récidives et complications chez les personnes déjà malades, en réduisant les invalidités et en limitant les rechutes.
Elle favorise la réinsertion et aide à maintenir l’autonomie.
Exemple : pratiquer une activité physique pour diminuer les complications etvrechutes chez les personnes atteintes de maladies chroniques